Avant Travaux / démolition

Le repérage amiante avant travaux / démolition : un outil préventif essentiel

Le repérage amiante obligatoire avant des travaux ou une démolition (totale ou partielle) d’un bâtiment doté d’un permis de construire antérieur à juillet 1997 est bien plus approfondi qu’un repérage amiante avant une transaction immobilière.

En effet, des interventions de cet ordre au sein d’un bâtiment sont susceptibles d’impacter des matériaux et produits comportant de l’amiante, occasionnant une libération des fibres d’amiante dans l’air, ce qui pourrait exposer les personnes, et notamment les travailleurs, comme l’environnement, à une intoxication et une pollution de grande envergure.

Exigé par la réglementation, le repérage amiante avant travaux/démolition doit être initié par le maître d’ouvrage, comme réalisé impérativement par un professionnel certifié amiante avec mention et formé à la prévention des risques amiante SS4.

Se déclinant en deux étapes, le repérage amiante avant travaux/démolition consiste d’abord à rechercher les matériaux de la liste C de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique et se poursuit par le repérage, l’identification et la localisation effective des MPCA, soit des matériaux et produits contenant de l’amiante.

Pour effectuer cette opération, l’expert, muni d’un EPI (équipement de protection individuelle) a recours à une méthodologie spécifique qui se caractérise par des sondages destructifs afin de prélever des échantillons à analyser au sein de laboratoires accrédités par le COFRAC.

Au terme du repérage amiante avant travaux et/ou démolition, un rapport estélaboré, dont les conclusions peuvent obliger le maître d’ouvrage à programmer des actions correctives et dans tous les cas, conduire à la rédaction de modes opératoires parfaitement adaptés à la situation des zones impactées par le chantier.  

pour toute information, Contactez-nous
06 66 00 77 06 - contact [at] lda68.com.